Comité des comptes

Le Grand livre de l'association est fait par le trésorier'. Il tient un registre détaillé de tous les revenus, dépenses, recettes et paiements avec le compte bancaire. Wikimedia Belgium n'utilise pas d'argent comptant, de carte bancaire ou de carte de crédit. Toutes les transactions sont effectuées par l'intermédiaire du compte bancaire. De cette façon, un simple suivi est possible.

Une aperçu détaillée est toujours disponible avec un suivi du budget actuel et un rapport sur les revenus, les dépenses, les provisions potentielles, la planification financière et le bilan actuel.

Les relevés bancaires sont conservés en format PDF et en Excel, ce qui facilite la production de rapports et le reconciliation.

L'exercice comptable se termine le 31 décembre.

Lors de l'assemblée générale 2019, les membres de l'association ont décidé qu'un Comité des comptes sera nommée, qui évaluera la situation financière en détail et fera rapport aux membres de l'assemblée générale après la fin de l'exercice comptable. Les membres de l'assemblée générale disposent d'une telle délégation, qui peut contrôler le conseil d'administration avant de le décharger de toute autre responsabilité (" décharge ").

Comité des comptes 2019 edit

Deux membres ont posé leur candidature au poste de membre du comité d'audit de l'ALV 2019 :

Ils effectueront un audit financier interne pour l'ALV 2020, rendant ainsi compte des recettes et des dépenses, ainsi que du bilan financier de l'association en 2019.

L'objectif est de fournir à l'assemblée générale des preuves efficaces et correctes sur la santé financière de l'association et d'assurer une transparence générale.

Opération edit

  1. Examen de toutes les factures, factures, paiements, etc.
  2. Examen des recettes et des dépenses
  3. Révision du bilan
  4. Revue du reporting financier (reporting annuel, reporting de projet)

Notes edit

  1. En Belgique, un " commissaire aux comptes " n'est requis que pour les grandes organisations à but non lucratif (50 salariés, chiffre d'affaires de 9 millions d'euros, total du bilan de 4,5 millions d'euros). La fonction de commissaire aux comptes est un titre juridiquement protégé ; la personne doit être membre de l'"Institut des Reviseurs d'Entreprises".[1] Néanmoins, il est utile de nommer un comité neutre (non membre du conseil d'administration), même dans les petites organisations sans but lucratif, afin de prévenir les abus financiers.

Références edit

  1. Une association à but non lucratif doit-elle nommer un commissaire aux comptes ?. VSDC - Foire aux questions