Communiqué de presse de la fondation de Wikimédia Belgique
English • Deutsch • français • Nederlands |
Wikimédia Belgique asbl a été créée le 27 septembre 2014 (enregistrement le 8 octobre 2014) sous la forme d'une association sans but lucratif pour soutenir les projets Wikimédia, tels que Wikipédia et Wikimedia Commons. Depuis plus de quatre ans, la création de l'association est préparée par une équipe de bénévoles enthousiastes venant de partout en Belgique.
Ce 19 novembre, nous organisons une cérémonie de fondation pour annoncer la création de Wikimédia Belgique, nous présenter et rencontrer des personnes et des organisations intéressées. Wikimédia Belgique est officiellement reconnue par la Wikimedia Foundation, une organisation internationale qui maintient Wikipedia et ses projets sœurs. Ces deux organisations possèdent les mêmes objectifs.
Cette association soutient les projets qui promeuvent et améliorent Wikipédia et ses projets sœurs mais n'opère aucun contrôle sur le contenu de Wikipédia. Les différentes associations nationales apportent également un soutien technique et organisationnel mutuel. À travers le monde, des dizaines de milliers de bénévoles actifs œuvrent pour le mouvement Wikimédia.
Le contenu de l'encyclopédie en ligne Wikipédia est organisé par langue. La Belgique possédant trois langues officielles, nous ferons de la collaboration internationale une priorité. Wikimédia Belgique souhaite travailler en étroite collaboration avec les autres chapitres nationaux européens, dont, les hollandais, les allemands, les français et les britanniques sur les bases d'une langue ou d'une activité commune. En plus de ces langues officielles, il existe ne nombreuses autres langues parlées en et près de la Belgique telles que le Limbourgeois, le Flamand Occidental, le Wallon, le Luxembourgeois et le Francique Ripuaire. Ces langues méritent aussi notre attention. Wikimédia Belgique a l'intention de travailler activement avec ces communautés. La présence du Parlement Européen et de la Commission Européenne à Bruxelles ainsi que la forte communauté d'expatriés anglophone font de l'anglais une langue également très importante.
Imaginez un monde dans lequel chacun puisse avoir partout sur la planète libre accès à la somme de toutes les connaissances humaines.
editImaginez un monde dans lequel chacun puisse avoir partout sur la planète libre accès à la somme de toutes les connaissances humaines. Ceci est notre engagement.
Wikimédia Belgique souhaite soutenir et contribuer à rassembler autant que possible l'ensemble des connaissances humaines et rendre ces connaissances accessibles au plus grand nombre dans le respect de la propriété intellectuelle, notamment celle relative au droit d'auteur.
Pour permettre cela, nous soutenons plusieurs projets, tels que : Wikipédia, Wikimedia Commons, Wikibooks, etc. Nous sommes un membre actif du mouvement Wikimédia et sommes reconnus comme chapitre Wikimédia tout comme les 40 autres associations nationales dans d'autres pays à travers le monde. Nous travaillons avec les écoles, les universités, les institutions culturelles et éducatives et les associations ayant des objectifs similaires.
Pour rendre la connaissance libre possible, nous œuvrons à faire apporter des modifications aux lois nationales, européennes et internationales sur le copyright et la propriété intellectuelle. Nous estimons qu'il est important que les résultats des travaux financés avec de l'argent public puisse être réutilisé librement par tout un chacun ; cela inclut la recherche scientifique, les systèmes de cartes géographiques et les projets d'open data. Nous sommes fortement limités car en Belgique, contrairement aux Pays-Bas, à l'Allemagne et à la Grande-Bretagne, il n'existe pas de liberté de panorama, permettant d'illustrer des articles Wikipédia sur l'architecture moderne ou les œuvres d'art dans l'espace public.
Tout le monde peut contribuer
editWikimédia Belgique souhaite prendre des initiative pour soutenir le développement des différentes versions linguistiques de Wikipédia. Par exemple, en organisant des ateliers d'écriture au cours desquels les participants reçoivent une formation sur la façon de modifier Wikipédia. Nous allons également chercher à établir des collaboration avec des bibliothèques, des musées, des centres d'archives, des universités, des écoles et diverses institutions et organisations œuvrant au partage et à la diffusion de la connaissance.
Notre fonctionnement est basé sur l'équité, l'exactitude et la transparence. Tous les bénévoles, individuellement ou en groupe, ont le droit de soumettre un nouveau projet à la communauté. Les membres, bénévoles, groupes de travail et associations nationales sont financées et soutenues par la Wikimedia Foundation. Les serveurs et logiciels sont mis à la disposition des projets pour permettre leur bon fonctionnement. Les fonds sont récoltés, les bénévoles peuvent proposer des projets, ceux-ci sont évalués et en fin de course approuvé par un comité décisionnel.
En Belgique, nous organisons le concours photographique annuel Wiki Loves Monuments, pour lequel nous invitons chaque visiteur de Wikipédia à téléverser en septembre des photographies de monuments classés sous licence libre. Cette année, nous l'organisons pour la quatrième fois. Le concours est organisé a une échelle locale, régionale, nationale et internationale.
Nombres d'écoles ont déjà démarré des projets pour enseigner à utiliser Wikipédia et Wikibooks dans un contexte scolaire et dans des projets TICE.
Chacun peut nous rejoindre
editTout le monde peut devenir membre de l'association belge. Consultez la page « devenir membre de Wikimedia Belgique ».
Contactez-nous
editWikimédia Belgique asbl (WMBE)
40 Boulevard d'Anvers
B-1000 Bruxelles
+32 471 82 20 26 (voice/sms/Signal/Telegram/WhatsApp)
Entreprise 0563.775.480 – RPR Brussel – Non soumis à la TVA
www.wikimedia.be •
info@wikimedia.be
FAQ
editWikimédia versus Wikipédia
editQuelques confusions entre les différents noms des projets est possible. Wikipédia est mieux connu que Wikimédia. Wikipédia est le premier et le plus important projet de la Wikimedia Foundation ; tous deux ont été créés entre 2001 et 2003. Les autres projets reliés furent lancés plus tard. Wikimédia est l'organisation qui soutient ces différents projets. MediaWiki est le logiciel libre que Wikipédia et ses projets sœurs utilise. Le contenu de Wikipédia est déposé sous licence « Creative Commons » qui autorise la réutilisation et la distribution de ce contenu et qui contribue au succès de Wikipédia.
Responsabilités
editWikimédia Belgique n'est pas responsable du contenu de l'encyclopédie Wikipédia ou des autres projets de la Wikimedia Foundation. Les bénévoles sont seuls chargés de prendre soin du contenu de ces projets.
Logos, copyrights et licences
editLes logos de la Wikimedia Foundation et de ses différents projets sont légalement protégés.
Le contenu des différents projets est disponible sous licence Creative Commons CC-BY-SA. Cela signifie que chaque auteur individuel autorise que son travail soit réutilisé, modifié et distribué à The contents of the various encyclopedias and other projects released are under the Creative Commons license CC-BY-SA. This means that each individual author allows that his work is reused, modified and distributed, usually citing the license, attribution of the author and reuse under the same license.la condition d'être crédité comme auteur de l'œuvre, de citer la licence, et de publier toute œuvre dérivée sous cette même licence.
Projects and activities
editAu cours des dernières années, les bénévoles créateurs de Wikimedia Belgique ont organisé divers projets et activités que nous allons poursuivre dans les prochaines années.
Depuis 2011 nous organisons au cours du mois de septembre, l'édition locale de Wiki Loves Monuments. Durant ce concours, nous demandons aux visiteurs de Wikipédia de prendre des photos de monuments classés en Belgique et au Luxembourg.
Pour l'organisation de ce concours photo, nous sommes soutenu depuis plusieurs années par L'Institut Royal du Patrimoine Artistique, le Agentschap Onroerend Erfgoed (Agence de protection du patrimoine immobilier), the La région de Bruxelles-Capitale et Creative Commons Belgique.
- Le site web de Wiki Loves Monuments en Belgique et au Luxembourg : http://www.wikilovesmonuments.be
- Le site du concours international : http://www.wikilovesmonuments.org
- Les photos proposées au concours en Belgique : 2011, 2012, 2013, 2014,
- Les photos proposées au concours au Luxembourg : 2011, 2012, 2013, 2014
- Les gagnants : 2011, 2012, 2013
-
Photo gagnante de l'édition 2011 : Fortification d'Ypres
-
Photo gagnante de l'édition 2012 : La Chapelle de Saint-Joseph, Sint Pierter Rode
-
Photo gagnante de l'édition 2012 : Canal du Centre avec ascenseur à bateau, La Louvière
-
Cérémonie de remise des prix, à l'IRPA, en 2013.
Nous soutenons les organisations qui souhaitent donner du matériel sous forme d'images, de textes, de fichiers sonores ou vidéo, déposées sous licence libre ou dans le domaine public et souhaitent rendre ces contenus disponibles pour un usage sur Wikipédia. Cette tendance est en croissance en Belgique et à travers le monde et de plus en plus d'organisations commencent à travailler en open data. Un de nos partenariat dans ce cadre est celui établi avec le Musée de la Mode d'Anvers. Cette institution a donné à Wikipédia des douzaines d'images traitant de la mode pour pouvoir les utiliser dans les articles.
Nous donnons également régulièrement des présentations pour informer le public sur Wikipédia et ses projets sœurs. Nous dispensons aussi des ateliers de contribution pour familiariser chacun au fonctionnement de Wikipédia et permettre à tout le monde de pouvoir ajouter du contenu.
Nous informons le public sur les problématiques du droit d'auteur et nous sommes déterminés à trouver une solution aux problèmes d'absence de liberté de panorama en Belgique, à l'incertitude sur le statut des œuvres orphelines (œuvres dont l'auteur est décédé, mais dont on ne sait pas qui sont les ayants-droits), et à faire en sorte que le travail résultant de projets financés par l'État devienne disponible à la communauté sous une licence libre ou dans le domaine public.(Plus d'informations)
Nous travaillons ensemble sur ces thématiques au sein du Free Knowledge Advocacy Group EU avec d'autres chapitres Wikimédia et diverses organisations en Europe pour résoudre ces problèmes à l'échelle européenne.
D'autres projets et activités des membres fondateurs de Wikimedia Belgique peuvent être trouvées sur la liste illustrée des activités de Wikimedia Belgique durant son processus de fondation.
Liberté de panorama ?
editLa Belgique, contrairement aux Pays-Bas, à l'Allemagne et au Royaume-Uni n’a pas de liberté de panorama. Cela signifie que les images de bâtiments et d’œuvres d'art dont l'auteur est décédé il y a moins de 70 ans ne peuvent pas être publiées librement car les ayants-droits possèdent encore les droits d'auteur. Pour Wikipédia c’est un problème car il n'est pas possible d'illustrer librement les articles portant sur des œuvres d'art ou des architectures récentes.
L'exemple le plus célèbre est sans conteste l'Atomium. Les photographies de ce monument national resteront, pour de nombreuses années encore, soumises au droit d'auteur, qui appartient aujourd’hui aux héritiers du créateur décédé en 2005.