Wiki Loves Heritage Rapport 2024

This page is a translated version of the page Wiki Loves Heritage/2024/Report and the translation is 100% complete.

Wiki Loves Heritage est un concours photo annuel organisé par Wikimedia Belgique. Nous utilisons l'outil de jury Montage pour juger les photos et déterminer les gagnants du concours photo.

Logo Wikimedia Belgium
Logo Wikimedia Belgium
Wiki Loves Heritage
Wiki Loves Heritage

Pourquoi organisons-nous le concours ?

C'est la septième fois que nous organisons Wiki Loves Heritage, dans le prolongement de l'événement mondial Wiki Loves Monuments organisé depuis 2010.

Elle se base sur la Belgian Freedom of Panora de 2016, et sur la year of European Heritage en 2018.

La raison pour laquelle nous organisons Wiki Loves Heritage est la suivante :

Certains participants ne contribuent qu'à Wikimedia Commons, tandis que d'autres travaillent sur plusieurs Wikipédias ou Wikidata. Les utilisateurs sont encouragés à utiliser des données structurées sur Commons.

Heritage Monuments Denderland

Lauréats

Les lauréats de Wiki Loves Heritage 2024 in Belgium sont les suivants:

La chapelle du désert de Gooik

 
1. Woestijnkapel Gooik WLH
(Leo Van Vreckem)

Un bon éclairage, de belles couleurs, une composition moderne et magnifique. L'exposition est parfaite et la chapelle éclairée par le soleil parvient à être modeste à côté de la splendeur des arbres sur fond de ciel blanc-bleu richement coloré. Une photo joliment cadrée où le blanc de la chapelle contraste bien avec le bleu rayé du ciel. Par sa grandeur, l'arbre domine la photo, par son blanc éclatant, la chapelle. L'éclairage couvert, bien que doux, manque de contraste, ce qui aurait pu mettre en valeur les textures de la chapelle et de son environnement et donner à la scène plus de profondeur et d'intérêt visuel.

Une image simple et plutôt classique. Une image de carte postale. Inscrite dans son environnement, la chapelle dégage une atmosphère sereine de paix et de recueillement. Ce qui fonctionne bien visuellement dans la photo est 1/ le jeu d'un ensemble limité de couleurs (bleu, vert, rouge, blanc, brun et un peu de gris) et 2/ le jeu des lignes pures des éléments humains (principalement la chapelle et le banc) avec l'enchevêtrement des lignes des éléments naturels (principalement les arbres).

Cette image reflète la pureté et la simplicité du paysage, un mélange de couleurs naturelles légèrement perturbées par l'activité dans le ciel, le passage d'avions à haute altitude n'étant pas dérangeant. Le bâtiment est le point central de la sculpture, la porte d'entrée invitant les visiteurs à entrer. L'arbre sans feuilles protège le site et fait contrepoids à la scène.

La photographie capture l'intégration parfaite de la chapelle dans son environnement. Sur une large toile de fond, la profondeur du paysage, l'arbre et le ciel renforcent le caractère religieux de l'édifice austère qui se dresse là en silence, sa flèche s'élançant vers le ciel. Les couleurs contribuent à la réussite de l'image : le rouge de la porte, repris dans le hangar rouge à l'arrière-plan, le vert de l'herbe et le bleu du ciel tempéré par le brun automnal des troncs d'arbres dépourvus de feuilles, se tiennent mutuellement dans une harmonie particulière.

Béguinage de Bruges

 
2. Begijnhof Brugge WLM
(Thaler Tamas)

Cette photo montre bien la saison automne, elle capture l'atmosphère historique du béguinage de Bruges, mais elle manque d'un point focal fort. La photo respire la tranquillité qu'un béguinage devrait offrir. La composition et les couleurs sont excellentes. Une palette de couleurs sobres. Le cadrage large étale la mise au point et l'éclairage ne rend pas pleinement justice aux textures ou aux détails architecturaux, manquant ainsi une occasion d'ajouter de la profondeur et de l'impact. La photographie est rythmée par la combinaison des fenêtres, des troncs d'arbres et des poteaux au premier plan. En raison de l'importance du premier plan, la photo dégage un certain détachement qui crée le calme.

C'est vraiment l'image de Bruges. Il ne manque que la béguine pour qu'elle soit complète (je plaisante). Un havre de paix et de tranquillité, exactement ce qu'elle est. Une image classique de la Venise du Nord, une plaine déserte pendant l'office. Les arbres tordus et les feuilles mortes prêtes à s'envoler reflètent la férocité du vent. Un paysage urbain sur la plaine.

Le béguinage vu sous un bel angle - beau jeu de couleurs automnales. On entre dans le béguinage en marchant sur les pavés. En silence. Pas d'agitation de voitures ou de voix. Pas les règles du moi. Les règles de vie et de la communauté, reflétées dans l'architecture des maisons, sont fixes. La photographie réussit à capturer le patrimoine historique et religieux de Bruges dans sa splendeur, à un moment où la nature se tait de manière colorée.

Château de Namur

 
3. Château de Namur WLH
(Giles Laurent)

Cette photo du Château de Namur donne une image claire et équilibrée du château et elle capture bien son échelle et son environnement. Bonne image du bâtiment dans son environnement, bien situé dans l'histoire avec les douves. Cependant, vous pourriez expérimenter avec des angles différents ou une perspective légèrement plus basse pour renforcer l'impression de grandeur. En outre, un éclairage plus contrasté - par exemple au coucher ou au lever du soleil - pourrait faire ressortir les textures et les détails du château, ajoutant ainsi de la profondeur et un aspect plus dramatique.

La technologie des drones révèle ce bel ensemble architectural, construit au pied de la citadelle juste après sa démilitarisation. Les parterres de fleurs en forme de pointe imitent la structure des fortifications environnantes, ce qui rend la présence des parkings difficile à manquer. Le photographe a su mettre en valeur le caractère massif de ce château, ou plutôt de cet hôtel, ainsi que son accessibilité. C'est une excellente façon de promouvoir l'endroit.

C'est la photo de drone la plus réussie de toutes celles qui ont été présentées. La valeur ajoutée de la photographie aérienne réside ici dans le fait qu'elle capture le bâtiment dans son intégralité, le représente en perspective et le situe joliment dans le vaste environnement tout en attirant toute l'attention sur lui. La composition est centrale et donc très classique mais très efficace. Joli jeu de lignes qui évite à la photo de devenir banale et ennuyeuse.

Hôtel de ville de Bruxelles

 
4. Hôtel de ville de Bruxelles WLM
(Kaho Mitsuki)

Cette photo du hall gothique de l'Hôtel de Ville de Bruxelles montre magnifiquement les détails architecturaux complexes et la grandeur de la pièce. Pour améliorer la composition, photographiez le hall sous un angle légèrement plus bas afin d'en souligner la hauteur et d'y ajouter de la profondeur.

Salle majestueuse magnifiquement représentée. Photo étonnamment bien prise qui traduit bien le caractère majestueux. Une photo qui, par le jeu de la lumière et de la couleur, transmet une atmosphère qui souligne le caractère gothique de la salle. L'emplacement des éléments rouges dans l'image fait toute la différence. Un aspect majestueux, probablement chargé d'histoires anciennes et de rumeurs modernes. La photo est réservée à ceux qui veulent admirer les boiseries, les peintures murales et les aperçus de la place centrale. Magnifique photo - l'éclairage parfait met encore plus en valeur la grandeur de la magnifique salle.

Lourde de ton et de teinte, la photo reflète le poids symbolique des événements qui s’y sont déroulés. Elle donne une vue d'ensemble de l'espace intérieur, avec ses murs et son plafond artistiquement lambrissés. Sombre et intime, avec un mélange de bois chaleureux et de velours rouge, cette salle ne correspond pas immédiatement à nos goûts modernes, mais la photo capture la plénitude d'un espace officiel qui stimule l'imagination, d'un point de vue profond.

Poterie

 
5. Pottenbakken WLD
(Herman.vandenbroeck)

L'héritage culturel classique en images. Belle photo du « jeu de doigts » à la poterie, bien encadrée. Cette photo est bien mise au point et détaillée. Belle photo monochrome. Très classique dans sa conception. L'image est un raccourci de l'époque, la mettant en valeur avec beaucoup d'attention, de patience et de délicatesse dans le façonnage du morceau d'argile qui tourne. Belles après tout, ces mains ouvrières désireuses d'obtenir un si beau résultat. Un métier qui revient sur le devant de la scène, à juste titre, et que cette photo met bien en valeur. Un savoir-faire qui ne devrait pas se perdre. L'image en gros plan et le choix de la couleur mono soulignent la finesse de ce travail.

Un choix très judicieux du noir et blanc pour attirer l'attention sur le travail de ce potier ! Une photographie conventionnelle, nette et précise qui fige le mouvement et révèle le volume de l'objet en cours de fabrication. Nous avons tendance à y déceler le regard et la satisfaction de l'artiste, mais le photographe en a décidé autrement, c'est son choix et la valeur de l'image.

La fabrication artisanale d'un pot en terre se fait sur un plateau tournant et nécessite un travail manuel méticuleux. Cette photographie en noir et blanc rend bien compte de cette activité : on y voit des mains habiles qui égalisent l'argile du plateau tournant à l'aide d'une mirette à ruban coupant. Une image esthétiquement réussie qui dépeint de manière vivante l'action du potier.

La gare de Mariembourg

 
6. La gare de Mariembourg WLM (Pierrevasic)

Une histoire perdue qui retrouve la vie. Une locomotive à vapeur prête à partir, à la recherche d'un nouveau chargement de charbon. La composition bien équilibrée accentue les détails architecturaux, tandis que l'éclairage doux crée une atmosphère chaleureuse et invitante. Un trésor de la révolution industrielle, cette locomotive ! Fumante, elle roule dans cette belle région. Immobile, elle bénéficie des soins du conducteur qui l'arrose. Une belle scène du monde des transports, une image bien cadrée où l'on distingue le mouvement, l'attention et l'effort des hommes qui la remplissent de carburant. Une belle machine et une belle photographie.

« Il suffisait de faire le plein et de repartir », non pas avec de l'essence ou de l'électricité, mais avec du charbon. L'image présentée capture précisément cette action, documentant l'approvisionnement en énergie des trains d'antan. La locomotive, lourde et complexe, est au centre de l'image et se découpe de manière imposante sur un ciel gris plomb ; l'ouvrier est de côté par rapport au monstre qu'il nourrit, petit et soutenu par d'autres machines dans l'accomplissement de sa tâche. Cette photographie rappelle de manière frappante une réalité industrielle révolue et nous confronte à une époque révolue qui n'est finalement pas si loin derrière nous.

Casino de Middelkerke

 
7. Casino van Middelkerke WLH (Paul Hermans)

Cette photo du Casino de Middelkerke est bien centrée mais semble un peu plate. Un angle différent ou une autre heure de la journée pourraient améliorer la profondeur et les détails du bâtiment. Architecture moderne en bord de mer. Belle perspective pour ce bâtiment moderne, bien éclairé. Je n'ai pas encore vu ce casino de mes propres yeux, mais la photo est attrayante et peut donner une bonne idée de la réalité.

Belle image d'un bâtiment original. Composition puike dans laquelle la plage et l'herbe des dunes l'emportent sur le spectacle moderne d'un autre monde. La modernité le long du littoral, un photographe a dû se sentir obligé de capter l'actualité. Les courbes de l'image sont bien maîtrisées. Peut-être manque-t-il la mer, ou la plage, ou quelques baigneurs ?

L'ondulation de cette photo ne vient pas du paysage mais de l'architecture du majestueux bâtiment : la combinaison du béton et du verre dans une structure ouverte et courbée, soutenue par une vaste plate-forme dont la courbe est reprise dans la balustrade, trônant sur un ciel bleu avec des nuages, attire l'attention de tous. Celui du photographe aussi, qui parvient à capter toute une impression de bâtiment et de plateforme à la bonne distance. Seule l'herbe des dunes doit encore mûrir, de sorte que la sécurité filandreuse se fondra bientôt dans l'environnement.

== Gare centrale d'Anvers

 
8. Centraal station van Antwerpen
WLM (Reb-Elza-Art)

Belle représentation de cette gare exceptionnellement belle d'Anvers. Joliment centré et avec de belles couleurs, mais il ne représente pas l'agitation qui devrait régner sur un quai. Où sont les voyageurs ? Cette image est bien cadrée et équilibrée. Belle symétrie et ouverture sur l'autre monde. Quel est le volume de cette structure ? Bon cadrage qui met en valeur le monumental.

Une belle symétrie qui reflète la grandeur de la structure. Une structure et un dôme d'acier et de verre. Semi-ouvert en profondeur. Des deux côtés, des trains arrivent ou sont sur le point de partir. La main placée à l'avant de la photo ne laisse planer aucun doute : la photo représente le hall de gare rénové d'Anvers. La perspective de cette photo est inhabituelle. De l'endroit où se tient la photographe, elle saisit le hall de la gare dans son intégralité et donc dans toute son ampleur. Son intérêt est clairement architectural. Un seul voyageur endormi : elle ne se préoccupe pas de la fonctionnalité de ce lieu par ailleurs très fréquenté. La photo valait-elle la peine qu'elle se lève tôt ?

Atomium de Bruxelles

 
9. Atomium van Brussel WLM
(Josfrnc)

Une vue inhabituelle de l'Atomium. Point de vue original pris avec un effet réussi qui ne déforme cependant pas l'image. Le reflet est cadré de manière créative, capturant la forme unique de la structure à travers une surface réfléchissante. Photo très spéciale de l'Atomium. Magnifique reflet et couleurs brillantes : une photo qui attire l'attention par son caractère exceptionnel et sa perspective distincte.

Oui, cette image est une innovation dans la recherche de la musicalité de l'atome classique. Bien fait, très bien fait. Le succès se joue à quelques centimètres. La photo originale du monument national - belles couleurs/réflexion - était mon numéro 1.

L'Atomium de Bruxelles a déjà inspiré de nombreux photographes. Mais cette photo est encore plus spéciale. Du point de vue d'une grenouille, en reflet et avec une parfaite répartition des couleurs et des lignes, le photographe parvient à créer une image exceptionnellement esthétique de cette construction emblématique. Cette photo renouvelle notre vision de ce que tout le monde croyait connaître depuis si longtemps.

Chateau d'Arenberg d'Heverlee

 
10. Arenbergkasteel van Heverlee WLM (Fotografie annvandenbergh)

Le château d'Arenberg dans toute sa splendeur ! Symétrie grâce à l'étang miroir. Belle photo de carte postale, mais il y en avait d'autres comme celle-là dans ce concours. La symétrie et le cadrage sont bien faits avec le reflet, ce qui donne à la scène un aspect équilibré et élégant qui souligne le charme historique du château. Belle photo, bleu en bas et en haut avec le reflet des nuages dans l'étang. Une photo de vacances classique, mais belle. Cette belle propriété ! La photo est magnifique, le reflet du bâtiment dans l'étang, les quelques branches au premier plan, la perspective créée par les bancs, tout est juste.

Photo traditionnelle - belles couleurs et reflets avec attention à la nature environnante par le biais de branches feuillues au premier plan. Le château au loin. Son reflet dans l'eau. Le ciel nuageux. L'environnement vert et arboré. La rangée de haies à gauche. L'étang au premier plan. Tout dans cette image respire l'harmonie avec une parfaite répartition des ombres et des lumières. Avec quelques branches au premier plan qui encadrent l'image, le photographe a réussi à cadrer parfaitement l'image.

Statistiques

Année Images Utilisation Pourcentage Participants
2018 4348 1163 27% 141
2019 1056 321 30% 19
2020 840 329 39% 17
2021 2076 447 21% 37
2022 1248 161 13% 28
2023 1381 63
2024 2382 61
Tour Critaire de sélection Participants Images Pourcentage Juges par photo Photos prises par juge
Concours qualité physique 61 2465 100%
1er tour oui/non 61 2382 96% 5 1045
2me tour score 1-5 44 605 24% 11 605
3me tour déplacer 25 83 3% 11 83
Gagnants meilleure image 10 10 0,5%

Les juges

  • Anja Meert
  • Defne Sonmezisik
  • Dirk Lindemans
  • Dominique Labar
  • Geert Van Pamel
  • Hakan Tunc
  • Inge Van der Stighelen
  • Ingrid Bedert
  • Johannes Grillet
  • Rony Vissers
  • Željko